samedi 26 mai 2012

Quel déballage !

Des vacances depuis longtemps méritées

Des assiettes pour contenter tout le monde... ou presque

Tout d'abord, un arrêt à Bordeaux, où nous découvrons, avec bonheur que la brocante bisannuelle des Quinconces a été prolongée "pour cause de pont". Pour notre toute première ballade à Bordeaux, nous voilà à bader entre les stands où les professionnels sont à deux doigts de remballer, pestant contre la poussière mais toujours aimable avec les badauds que nous sommes.

Notre première assiette : une magnifique interprétation du motif "Old  Willow"


assiette sur le thème très interprété "Old Willow"

Marque de l'assiette : juste 3 points

Un "Old Willow" Platter, un vrai

 Puis, comme abandonné dans un coin, un vrai vieux plat "Old Willow", un grand-père en grosse faïence costaud, sans marque au dos avec des traces de brunissure qui ne s'estompent guère au nettoyage prudent avec un chiffon humide, mais semblent au contraire se diffuser, aïe !


plat Old Willow vraiment ancien
Plus petit que les autres plats que j'ai déjà, le dessin est très semblable au autres.. on doit surement pouvoir y trouver des variations.. à suivre !

A bientôt pour la suite du déballage !

vendredi 25 mai 2012

Dentelle de Lunéville

Voici de charmantes tasses à café en porcelaine

Avec trois tasses et seulement deux soucoupes sans compter un filet doré leur interdisant le lave-vaisselle, ces petites merveilles allaient se retrouver orphelines. Une charmante dame m'en a fait cadeau, il y a bien longtemps.
soucoupe tasse à café

Voici la soucoupe, avec le vase que j'appelle "ananas". Il est amusant de voir le nombre de motifs différents su l'aile de la soucoupe. Le décor central est constitué de la "juxtaposition" d'un élément de balustrade, d'un vase et de rameaux fleuris (pommiers ou cerisiers ?) J'ai deux tasses pour trois soucoupes...
Mais qu'elles sont fines et singulières avec leur forme à multiples panneaux ! Vous remarquerez qu'elles n'ont pas perdu leur brillant, loin de là !

Il semblerait d'après une annonce sur Ebay qu'il s'agisse de petites tasses anglaises sous lesquelles on peut trouver la mention BLAIRS CHINA ENGLAND. Je vais mener mon enquête.





Ensemble tasse et soucoupe porcelaine dentelle (sans marque)

L'occasion de comparer avec une grande soucoupe ou  une très jolie petite assiette qui semble faire le lien bien que le matériau soit différent et qui m'a été offerte par ma sœurette.

Petite assiette Lunéville 'Dentelle' faïence fine

Assiette Lunéville - 'Dentelle' faïence fine
Gros plan sur le décor central de l'assiette Lunéville "Dentelle"

Le décor central de l'assiette est très composé  : quatre quarts, quatre éléments

En bas à droite, un quart est réservé à l'eau : un héron les pieds dans l'eau avec des ajoncs, quelques pousses aquatiques et de beaux nénuphars, pour certains en fleurs.
Au dessus, le quart est réservé à l'air : deux hérons l'un semble prendre son envol tandis que le second plane pour  rejoindre le premier, quelques houppes de roseaux ou de joncs s'agitent dans le vent.
La partie gauche du décor peut s'interpréter selon la même démarche :
le quart inférieur gauche est réservé à la terre : on y voit bien le sol recouvert de pierre : la perspective est bloquée par la balustrade puis par le pilastre servant de socle.
Dans le quart supérieur gauche, c'est le feu qui se trouve figuré : on remarque le foisonnement végétal, où les hampes florales ont les mouvements des flammes, comme un brasier qui trouverait sa source sur le haut de la balustrade ! Posé sur son socle de pierre, un vase d'ornement en forme de lampe à huile d'où sortent les flammes figurées par le végétal.

On remarque le contraste entre la partie droite : finesse d'exécution, sensibilité, tandis que la partie gauche semble être plutôt une reprise convenue voire maladroite d'éléments décoratifs avec une perspective "chancelante"... voire invraisemblable : un lac en haut d'un escalier ?

La frise "dentelle"

Quant à la frise qui orne l'aile de l'assiette, on imagine que c'est elle avec la magnifique alternance de nombreux motifs tantôt purement géométriques tantôt fleuris qui a donné son nom  de Dentelle à ce service sans doute en référence à la "dentelle de Lunéville" pour laquelle il existe un musée.. à Lunéville

Conclusion


J'ai découvert à l'occasion de cet article que le vocabulaire nécessaire à la description de ces pièces me manquait cruellement.
Je vais tenter de piocher le sujet, j'accepte toute suggestion d'amélioration.
Mon interprétation du décor est toute personnelle, si vous avez des éléments autres, je suis toute ouïe.
En attendant, cette magnifique petite assiette va devenir une assiette à biscuits ce qui lui permettra de se faire admirer par les gourmands !

Et j'ai quelque part une tasse bleue un peu différente. je cherche, je cherche... je vais surement la retrouver !

Bibliographie

Voici un livre, faïences et pause café qui nous éclairerait surement mais que je n'ai pas encore pu consulter : il reprend des éléments de la magnifique exposition que j'ai raté parce que c'est loin, c'est compliqué...