vendredi 10 août 2012

Le Grand Dépôt Emile Bourgeois

Le grand Dépôt d’Émile Bourgeois au 21 rue Drouot est une mention qui revient couramment au dos des assiettes de faïence fine, ou de terre de fer.

Voici un "publi-reportage" de l'époque que j'ai retrouvé, qui ne manque pas d'exalter les très nombreuses qualités du Grand Dépôt..




Voici une des marques d'un des dépôts des grandes fabriques à Paris, mais pas celui d’Émile Bourgeois, semblerait-il, l'intitulé du cachet laisse sa part au doute... !


Photo Broc and Brolles
Dépôt Céramique 36 rue Étienne Marcel, angle de la rue Montmartre
Faiences - Porcelaines - Cristaux - terre de fer

Voici des marques du Grand Dépôt d’Émile Bourgeois

E. Bourgeois, 21 rue Drouot PARIS, 33 rue Férréol, MARSEILLE
Faiences, porcelaines, cristaux. fabrication anglaise


Belle assiette fleurie importée d'Angleterre par Émile Bourgeois

3 commentaires:

  1. comment faire une estimation de mon service?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'information.
    Je possède un service de porcelaine anglaise de Cauldon qui porte la marque Grand dépôt E. Bourgeois comme dans ma photo rosée mais en bleu avec la mention "porcelaine anglaise" sous le logo du dépôt. Il m'intéresserait de savoir de quand cela date car je mange toujours dans ces assiettes qui supportent parfaitement le lave-vaisselle. (info@cledro.net)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai exactement l'assiette que vous montrez mais dans des tons plus gris. A l'arrière des assiettes, il y a plusieurs poinçons. Que signifient-ils? De quand date les assiettes et quelles valeurs ont-elles? En vous remerciant de votre réponse.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, une info, ou juste un avis