mercredi 26 décembre 2012

Un mystère pour Noël

Cette assiette aux motifs géométriques bleu et orange fait tout de suite penser à d'autres assiettes produites par Théodore Fenal à Badonviller.

Brocandbrolles - assiette à motif géométrique bleu et orange GIEN
Gien - FECAMP
Surprise, au dos on lit 'Porcelaine opaque de Gien' ! un nom de ville, 'FÉCAMP' comme c'est souvent le cas pour les Badonviller.. puis un ajout V.F. FRANCE que pour l'instant je n'ai jamais trouvé sur du Gien.
Brocandbrolles - dos d'une assiette indiquée comme Gien - Fécamp
Marque Porcelaine opaque de Gien FRANCE - V.F. PARIS

Alors, embrouille ou pas embrouille ?



Brocandbrolles - marque sous couverte Gien 1886-1938
Marque porcelaine opaque de Gien utilisée de 1886 à 1938
La marque semble correspondre, il faudrait décrypter la marque en creux pour établir la date de fabrication de l'assiette.. et aussi vérifier si les assiettes en faïence de Gien ont présenté cette particularité des 5 lignes concentriques en relief au dos de l'assiette. Malheureusement c'est une assiette que j'ai photographié à Emmaüs et la photo ne me permet pas d'avoir davantage de détails..

samedi 22 décembre 2012

Opaque de Sarreguemines 1856

Pour Noël, une de mes pièces préférées :

Un compotier en Sarreguemines avec un motif de type "tapisserie" ou "Kashmir" pour l'instant je n'ai pas trouvé son nom.. quand je l'ai découvert, déballé sur une couverture, là par terre... je n'en croyais pas mes yeux.



Compotier à décor botanique bleu en tapisserie, Opaque de Sarreguemines daté 1856

Voici la forme générale que je trouve très raffinée avec ces différents reliefs et courbes, la qualité de l'impression est vraiment excellente, les couleurs très brillantes.
Une vue un peu différente de ce compotier extraordinaire
Et la marque en-dessous
Marque U et C Opaque de Sarreguemines 1856.

Voici une page de l'association des amis de la Faïence de Sarreguemines qui confirme cette marque qui date de Utzschneider et Compagnie, la période où Paul Utzschneider a laissé les commandes de la société à son gendre, Alexandre de Geiger qui fait entrer les familles Villeroy et Boch.

Je dois dire que j'ai cru au premier abord me trouver face à une des productions de David Johnston, beaucoup plus courant du côté de Bordeaux que le Sarreguemines !

vendredi 21 décembre 2012

Le groupe Faïence et Cristal repris par les Emaux de Briare - MAGNUM LA RADIO | Hit music radio !

Le groupe Faïence et Cristal repris par les Emaux de Briare - MAGNUM LA RADIO | Hit music radio !
Je viens de découvrir que la faïencerie Lunéville St Clément, Niderviller et le Cristal Porthieux, étaient en tellement mauvaise santé qu'ils ont tout juste été repris par la Société des Émaux de Briare.