samedi 22 décembre 2012

Opaque de Sarreguemines 1856

Pour Noël, une de mes pièces préférées :

Un compotier en Sarreguemines avec un motif de type "tapisserie" ou "Kashmir" pour l'instant je n'ai pas trouvé son nom.. quand je l'ai découvert, déballé sur une couverture, là par terre... je n'en croyais pas mes yeux.



Compotier à décor botanique bleu en tapisserie, Opaque de Sarreguemines daté 1856

Voici la forme générale que je trouve très raffinée avec ces différents reliefs et courbes, la qualité de l'impression est vraiment excellente, les couleurs très brillantes.
Une vue un peu différente de ce compotier extraordinaire
Et la marque en-dessous
Marque U et C Opaque de Sarreguemines 1856.

Voici une page de l'association des amis de la Faïence de Sarreguemines qui confirme cette marque qui date de Utzschneider et Compagnie, la période où Paul Utzschneider a laissé les commandes de la société à son gendre, Alexandre de Geiger qui fait entrer les familles Villeroy et Boch.

Je dois dire que j'ai cru au premier abord me trouver face à une des productions de David Johnston, beaucoup plus courant du côté de Bordeaux que le Sarreguemines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, une info, ou juste un avis